Mis à jour le: 23 février 2014 02:47 | Par Radio-Canada,
www.radio-canada.caDécouvert près d'un élevage de moutons en Australie et deux fois plus épais qu'un cheveu, un petit cristal de zircon est, à l'âge de 4,4 milliards d'années, le plus vieux morceau connu de la Terre, peut-on lire dans une étude publiée dimanche par le magazine Nature Geoscience.
- Le plus vieux morceau de la Terre a 4,4 milliards d'années
Découvert près d'un élevage de moutons en Australie et deux fois plus épais qu'un cheveu, un petit cristal de zircon est, à l'âge de 4,4 milliards d'années, le plus vieux morceau connu de la Terre, peut-on lire dans une étude publiée dimanche par le magazine Nature Geoscience .
Afin de parvenir à cette conclusion, l'équipe de recherche menée par John Valley, un chercheur en sciences de la Terre de l'Université du Wisconsin, a employé deux méthodes différentes de datation, qui démontrent que le cristal s'est constitué relativement peu de temps après la formation de la planète, il y a 4,5 milliards d'années.
Selon John Valley, ces observations renforcent la théorie de la « Terre primitive froide », selon laquelle la température de la planète s'est réduite suffisamment rapidement après sa formation pour que la date d'apparition des océans soit plus ancienne qu'envisagé auparavant.
« L'une des choses qui nous intéressent vraiment, c'est : quand la Terre a-t-elle pu accueillir la vie? », a expliqué le scientifique. « Quand s'est-elle suffisamment refroidie pour que la vie puisse émerger? »
Le chercheur estime que l'existence de ce type de roche il y a 4,4 milliards d'années laisse penser qu'une vie microbienne était possible 100 millions d'années plus tard.
« Nous n'avons aucune preuve que la vie existait à l'époque », a souligné John Valley. « Nous n'avons aucune preuve qu'elle n'existait pas. Mais rien ne permet de penser que la vie ne pouvait pas exister sur la Terre il y a 4,3 milliards d'années. »
http://techno.ca.msn.com/science/le-plus-vieux-morceau-de-la-terre-a-44-milliards-dann%c3%a9esandnbsp