Forum Catholique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Catholique

ET SECTIONS MULTIPLES
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Bonjour et bienvenue !
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

 

 Compter les ours polaires grâce à des images satellites

Aller en bas 
AuteurMessage
Julie
Julie



Messages : 10298
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 37
Localisation : Québec

Compter les ours polaires grâce à des images satellites Empty
MessageSujet: Compter les ours polaires grâce à des images satellites   Compter les ours polaires grâce à des images satellites EmptySam 19 Juil - 17:18

Compter les ours polaires grâce à des images satellites Afa10a10

Des scientifiques réussissent à compter des ours polaires sur un territoire donné grâce à des images satellites

Des chercheurs ont trouvé une nouvelle méthode pour compter les ours polaires dans les régions éloignées de l'Arctique sans avoir à mener de coûteuses expéditions : ils suivent leur trace depuis l'espace.

Un groupe de scientifiques américains et canadiens dirigés par Seth Stapleton, un chercheur postdoctoral à l'Université du Minnesota, a conclu qu'il est possible de compter les ours polaires avec précision en les identifiant sur des images satellites.

En utilisant cette méthode, ils disent obtenir des chiffres comparables à ceux obtenus grâce à de coûteux relevés aériens.

Pour leur recherche, dont les résultats ont été publiés dans le journal PLOS ONE, les scientifiques ont mis leur technique à l'épreuve en étudiant la population d'ours polaires sur île Rowley, au Nunavut. Ils ont donc comparé les chiffres obtenus grâce aux images satellites et ceux obtenus lors d'observations en hélicoptère sur une même période. Les chercheurs disent avoir obtenu des résultats « remarquablement similaires ».

« Je suis très content des résultats », a déclaré Nicolas Lecompte, qui a contribué à la recherche lorsqu'il était à l'emploi du gouvernement du Nunavut en tant que biologiste. « Seth et moi étions vraiment surpris que cela fonctionne aussi bien », a-t-il ajouté.

Selon Drikus Gissing, qui s'occupe de la gestion de la faune pour le gouvernement du Nunavut, il est très important d'avoir accès à des estimations précises de la population d'ours polaire puisque c'est une espèce qui est chassée par l'homme.

Les chercheurs estiment que cette nouvelle méthode comporte plusieurs avantages par rapport à celles qui sont actuellement utilisées. Par exemple, le bruit des hélicoptères utilisés pour compter les ours peut les effrayer et les déranger. Aussi, le marquage des animaux implique des contacts entre les humains et les ours, ce qui n'est pas idéal pour les deux espèces. Tous ces défis à relever font que dans certaines régions, les décomptes sont très peu fréquents.

Une tâche ardue

Pour décompter les ours, les scientifiques ont utilisé des photos de l'entreprise DigitalGlobe. Ces photos avaient été prises sur deux jours, en août, lorsque la neige avait fondu.

Les chercheurs devaient donc identifier des taches blanches sur le sol brun qui, d'une photo à l'autre, s'étaient déplacées. Les roches blanches ou les plaques de roc, qui auraient pu être confondues avec des ours, ne se déplaçaient pas, ce qui permettait d'éviter des erreurs d'identification.

Les chercheurs explorent maintenant la possibilité d'un décompte des ours par ordinateur afin d'arriver à les compter sur de plus grands territoires.

http://techno.ca.msn.com/science/compter-les-ours-polaires-gr%C3%A2ce-%C3%A0-des-images-satellites-1
Revenir en haut Aller en bas
https://forumcatholique.forum-canada.com
 
Compter les ours polaires grâce à des images satellites
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 7 Églises d'Apocalypse c'est toute humanité
» Méditation du jour
» Sylvie Desgroseilliers - Amazing Grace
» Sylvie Desgroseilliers - Amazing Grace
» Adorons-nous les images taillées et sont-elles interdites ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Catholique  :: La science et les lois-
Sauter vers: