19/8/14 - 15 H 52
La presse sud coréenne a salué, au terme du voyage du pape François dans la péninsule, du 14 au 18 août, la force de son message et sa proximité avec les plus faibles.
Ce voyage est perçu comme un « appel pour le réveil d’une Corée dévastée ».
Quatre mots clés pour définir la visite du pape François en Corée : jeunes, martyrs, réconfort et Asie. C’est ce que souligne un article publié lundi 18 août par The Koréa Times. « Le pape François a touché le pays par son attitude discrète et de la force de son message. (…) Il a prêché l’espoir ».
Le quotidien anglophone sud coréen revient sur les moments marquants du voyages et insiste sur la gentillesse du « pontife (…) avec les laïcs », qu’il oppose à sa « fermeté envers le clergé. »
Au cours d’une rencontre avec l’épiscopat sud coréen, jeudi 14 août à Séoul, le pape François a mis en garde les 35 évêques coréens contre les risques du matérialisme. Il les a invité à cultiver une Église « où les pauvres se sentent chez eux » et à « rester toujours proches » de leurs prêtres.
UN APPEL POUR LE RÉVEIL D’UNE CORÉE DÉVASTÉE
« Le peuple coréen parle de la façon dont le pape a tendu la main aux faibles, aux pauvres, aux endeuillés, aux personnes handicapées et âgées et aux jeunes », indique Korean Joongang, l’un des trois principaux journaux sud coréen.
« Compassion papale : un appel pour le réveil d’une Corée dévastée ». L’article, ainsi titré, saisit l’occasion de mettre en exergue le verbe et les actions du pape.
Le quotidien, tiré à plus de de deux millions d’exemplaires, se demande si « la sphère politique, les élites sociales et religieuses ne devraient pas agir de la même manière que le pontife. »
L’ESPOIR D’UNE SOCIÉTÉ DE COMPASSION ET DE RESPECT
Protocole et déférence. C’est ce sur quoi The Chosunilbo, littéralement « le quotidien de Corée », met l’accent. Particulièrement soucieux d’interroger la relation entre le pape et les femmes de réconfort, ces jeunes filles forcées à « l’esclavage sexuel par l’armée impériale japonaise durant la Seconde Guerre mondiale », le journal salue les égards du pape.
« Le souverain pontife s’est arrêté et s’est incliné devant chacune des (sept survivantes présentes à la cérémonie) avec un profond respect », rapporte le quotidien.
La Yonhap News Agency, une importante agence de presse basée à Séoul, note, quant à elle, « l’espoir d’une société plus juste après la visite du pape ».
Donnant la parole à l’évêque Peter Kang U-il, président de la conférence des évêques catholiques de Corée, celui-ci confie qu’il « espère que la société puisse aller de l’avant et se transformer en une société de compassion et de respect. » Et l’évêque d’ajouter qu’« il faut surmonter, l'hostilité et les conflits entre les classes sociales, à l'exemple du pape François ».
Joseph Dauce
http://www.la-croix.com/Religion/Actualite/La-presse-coreenne-salue-le-voyage-du-pape-Francois-2014-08-19-1193890