Préparation :20 min
Macération : 6 heures à toute une nuit
Cuisson :6h30
Portion : 1219
Ingrédients1 dindon de 12 à 15 lb
1 gros oignon coupé en petits dés
Marinade :
1 tête d'ail entière, écrasée et hachée
2 c. à table de sel
1/2 c. à thé de poivre en grains
1 feuille de laurier
1/2 tasse de vinaigre de vin ou de cidre
1/2 tasse de vin rouge ou blanc (pas trop sec) ou du bouillon de poulet
1 1/4 tasse d'eau
2 pincées d'origan
1/2 c. à thé de fines herbes
3 c. à table d'huile d'olive
Étapes1
Laver la dinde (bien décongelée si elle était congelée) avec du citron et à l'eau courante. La mettre dans une rôtissoire ou autre plat allant au four.
2
Faire la marinade. Préparer toute la tête d'ail. Mettre dans un bol et ajouter le sel (ou fleur de sel), le poivre et la feuille de laurier. Bien mélanger. Ajouter le reste des ingrédients. Bien mélanger le tout.
3
Mettre le mélange de marinade partout sur la dinde et mettre au moins la moitié du mélange à l'intérieur. Placer la dinde, poitrine vers le fond, et la laisser reposer ainsi durant au moins 6 heures (ou toute la nuit) au réfrigérateur.
4Chauffer le four à 350 °F. Avant de mettre la dinde au four, la retourner pour mettre la poitrine vers le haut. Placer les ailes.
5Couper le gros oignon en petits dés et l'ajouter dans la marinade restante. Arroser la dinde de la marinade restante. Mettre au four. Cuire durant 6h00 à 6h30.
6Laisser la rôtissoire non couverte pendant 1h30. Après, bien arroser la dinde avec le jus de cuisson. Vérifier qu'il y ait assez de liquide, couvrir la rôtissoire (papier d'aluminium ou couvercle). Baisser le four à 325 °F pour le reste de la cuisson.
7Ajouter de l'eau chaude au besoin pendant la cuisson et arroser la dinde de temps à autre. S'assurer qu'il restera une bonne quantité de bouillon à la fin de la cuisson.
Note :Servir avec une purée de pommes de terre et carottes, le jus de cuisson restant et de la farce. Cette dinde est très juteuse et délicieuse! Elle n'est pas sèche du tout.