Saint Ambroise Autpert
Moine († 784)
Ambroise Autpert, né en Provence, dans une bonne famille, - selon son biographe Tardif Jean - vécut à la cour du roi franc Pépin le Bref où, en plus de sa charge d'officier, il exerça également d'une certaine façon celle de précepteur du futur empereur Charlemagne.
Probablement à la suite du Pape Etienne II, qui en 753-54 s'était rendu à la cour franque, Autpert vint en Italie et eut l'occasion de visiter la célèbre abbaye bénédictine Saint-Vincent, à la source du Volturne, dans le duché de Bénévent. Fondée au début de ce siècle par les trois frères du Bénévent Paldone, Tatone et Tasone, l'abbaye était connue comme une oasis de culture classique et chrétienne.
Peu après sa visite, Ambroise Autpert décida d'embrasser la vie religieuse et il entra dans ce monastère, où il put se former de façon adaptée, en particulier dans le domaine de la théologie et de la spiritualité, selon la tradition des Pères.
Autour de l'année 761, il fut ordonné prêtre et, le 4 octobre 777, il fut élu abbé avec le soutien des moines francs, tandis que les moines lombards s'opposaient à lui, soutenant le lombard Potone. La tension à caractère nationaliste ne se calma pas pendant les mois qui suivirent, de sorte que l'année suivante, en 778, Autpert décida de donner sa démission et de se retirer avec quelques moines francs à Spolète, où il pouvait compter sur la protection de Charlemagne. Mais malgré cela, la divergence dans le monastère Saint-Vincent ne fut pas aplanie et quelques années plus tard, quand à la mort de l'abbé qui avait succédé à Aupert fut précisément nommé Potone (782), le conflit reprit avec vigueur et l'on arriva à la dénonciation du nouvel abbé auprès de Charlemagne. Celui-ci renvoya les adversaires devant le tribunal du Pape, qui les convoqua à Rome. Il appela également Autpert comme témoin, mais celui-ci mourut de manière inattendue pendant le voyage, peut-être assassiné, le 30 janvier 784.
Les autres saint(e)s du jour
St Symmaque, pape (51e) de 498 à 514
St Épaphras, disciple de saint Paul († Ier s.)
Sts Macédonius, Théodule et Tatien, martyrs († v. 362)
Ste Macrine, vierge († 379)
St Die, surnommé le Thaumaturge, archimandrite († 430)
Ste Aure, veuve et martyre († 854)
St Bernold ou Bernulphe, évêque à Utrecht († 1054)
Bse Stilla, vierge consacrée († XIIe s.)
St Pierre (Pietro Crisci) de Foligno, pénitent en Italie († 1323)
St Jean Plessington, prêtre et martyr († 1679)
St Jean-Baptiste Zhou Wurui, jeune martyr († 1900)
Sts Élisabeth Qin Bianzhi et son fils Simon Qin Chunfu († 1900)
BBx Achille Puchala et Hermann Stepien, prêtres o.f.m.