Saint Élie,Prophète
« Père des contemplatifs ».
(IXe s. avant J.-C.
Élie, dont le nom signifie « Le Seigneur est mon Dieu », est l'un des prophètes les plus ardents et passionnés. Il mène un combat violent pour restaurer l'Alliance entre Dieu et son peuple. Son histoire est relatée dans la Bible au Premier livre des Rois (chapitres 17 à 19 et 21) ainsi qu'au Deuxième livre des Rois (chapitres 1 et 2).
Le prophète Élie, de Tishbé en Galaad, défend les droits de Dieu devant Achab, roi impie d'Israël. Il annonce la sécheresse pour prix des péchés du roi, et, sur l'ordre de Dieu, se cache au torrent de Kérit dans la solitude, trois années durant. Là, il se tient en présence du Seigneur ; il boit au torrent et les corbeaux lui portent sa nourriture.
Épris de contemplation et brûlant de zèle, il combat pour le culte du Dieu unique : « C'est le Seigneur qui est Dieu ! » affirme-t-il avec force devant le peuple, dans le défi qu'il porte aux prêtres de Baal sur le Mont Carmel. Et Dieu envoie le feu consumer l'holocauste sur le bûcher mouillé. Il annonce la fin de la sécheresse et tandis qu'il est en prière, au sommet du Carmel, une petite nuée se lève de la mer. Voici la pluie bienfaisante. Il fuit la colère de la reine Jézabel pour sauver sa vie. Fortifié par une nourriture mystérieuse, il marche jusqu'à l'Horeb, la montagne de Dieu où Dieu lui-même vient se révéler « dans le bruit d'un silence ténu ». Sur la parole de Dieu, il retourne pour oindre Élisée comme prophète à sa place. Il est emporté au ciel sur un char de feu.
Sur la montagne de la Transfiguration, devant les apôtres Pierre, Jacques et Jean, Élie apparaît avec Moïse dans la lumière glorieuse du Christ. Toute la vie d'Élie baigne dans la prière au Dieu vivant d'Israël ; aussi l'épître de saint Jacques le propose-t-elle comme le modèle des priants (Jacques 5, 17-18).
Élie est le guide et l'inspirateur de l'Ordre du Carmel, ordre mendiant fondé au XIIIe siècle à partir d'ermites situés sur le Mont Carmel.
Il est appelé « Père des contemplatifs ».
Les autres saint(e)s du jour
St. Apollinare, Ier évêque de Ravenne et martyr
St Joseph Barsabbas, disciple du Seigneur († Ier s.)
Ste Marine (ou Marguerite), vierge et martyre († début IVe s.)
St Fulgence, évêque en Éthiopie († IVe s.)
St Aurèle, évêque de Carthage († 430)
St Wulmar, prêtre et moine à Boulogne († v. 700)
St Paul, diacre à Cordoue et martyr († 851)
Bx Bernard, évêque d'Hildesheim († 1153)
Stes Madeleine Yi Yong-hui, Thérèse Yi Mae-im, martyres († 1809)
Stes Marthe Kim Song-im, Lucie Kim, Rose Kim, martyres († 1809)
Stes, Anne Kim Chang-gum, Marie Won Kwi-im, martyres († 1809)
St Jean-Baptiste Yi Kwang-nyol, catéchiste et martyr († 1809)
St Joseph-Marie Diaz Sanjurjo, évêque o.p. et martyr († 1857)
Sts Léon-Ignace Mangin et Paul Denn, prêtres s.j. († 1900)
Ste Marie Zhou Wuzhi, martyre († 1900)
St Pierre Zhou Rixin, martyr († 1900)
Ste Marie Fu Guilin, maîtresse d’école et martyre († 1900)
Ste Marie Zhao Guozhi et ses filles , martyres († 1900)
St Xi Guizi, catéchumène et martyr († 1900)
Bse Rita de la Vierge des Douleurs du Cœur de Jésus, martyre († 1936)
Bse Françoise du Cœur de Jésus, vierge et martyre († 1936)