Forum Catholique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Catholique

ET SECTIONS MULTIPLES
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Bonjour et bienvenue !
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 20 mai : Saint Bernardin de Sienne

Aller en bas 
AuteurMessage
Miséricorde de Dieu




Messages : 3203
Date d'inscription : 27/12/2019
Age : 66

20 mai : Saint Bernardin de Sienne Empty
MessageSujet: 20 mai : Saint Bernardin de Sienne   20 mai : Saint Bernardin de Sienne EmptyMer 19 Mai - 16:36

20 mai : Saint Bernardin de Sienne 280px-18

20 mai : Saint Bernardin de Sienne :

Religieux


Bernardin Albizesca naquit en Toscane, en 1380 dans une famille originaire de Sienne. Orphelin à l'âge de 6 ans, il fut élevé par son oncle. Après des études de Droit Canon, il s'engagea dans une confrérie d'assistance aux malades, et montra undévouement exceptionnel lors de l'épidémie de peste de 1400.

En 1402, il entra chez les Franciscains et prononça ses voeux le 8 septembre 1403 et se consacra à la prédication dans tout le nord de l'Italie. Il prêchait essentiellement la pénitence, la conversion des moeurs, et contre les mauvaises pratiques usuraires qui pesaient lourd sur le peuple. Il avait une immense dévotion pour le saint Nom de Jésus, et montrait aux foules le monogramme IHS peint en lettres d'or, centrant sa prédication sur le nom de Jésus. Quelques religieux jaloux le dénoncèrent auprès de Rome comme déviant de la sainte doctrine. Jean de Capistran pris sa défense avec succès auprès de Martin V, puis d'Eugène IV. Il mourut à Aquila usé par sa charge, le 20 mai 1444.

Il est à l'origine de la création de la fête du Saint Nom de Jésus d'abord accordée aux Frères Mineurs en 1530, puis étendue à l'Eglise universelle en 1722.

Le nom de Jésus, gloire des prédicateurs

"Le nom de Jésus est la gloire des prédicateurs, parce qu’il fait annoncer et entendre sa parole dans une gloire lumineuse. Comment crois-tu que se soit répandue dans le monde entier une clarté de foi si grande, si rapide et si fervente, sinon parce qu’on a prêché Jésus? N’est-ce pas par la clarté et la saveur de ce nom que Dieu nous a appelés à son admirable lumière? À ceux qui ont été illuminés et qui voient la lumière dans cette lumière, l’Apôtre peut bien dire: Autrefois, vous n’étiez que ténèbres; maintenant, dans le Seigneur, vous êtes devenus lumière; vivez comme des fils de la lumière.

Par conséquent, il faut faire connaître ce nom pour qu’il brille, et ne pas le passer sous silence. Cependant, il ne doit pas être proclamé dans la prédication par un cœur impur ou une bouche souillée, mais il doit être conservé puis proclamé par un « vase choisi ». C’est pourquoi le Seigneur dit au sujet de saint Paul : Cet homme est le vase que j’ai choisi pour qu’il porte mon Nom auprès des nations païennes, auprès des rois et des fils d’Israël. Le vase que j’ai choisi, dit-il, est celui où se montre un liquide très doux et de grand prix, pour qu’on ait envie de boire parce qu’il brille et resplendit dans des vases de choix : afin qu’il porte mon nom, dit le Seigneur.

Lorsqu’on allume un feu pour nettoyer les champs, les buissons et les épines, sèches et stériles, se mettent à brûler, lorsque les ténèbres sont chassées par les rayons du soleil levant, les voleurs, les vagabonds nocturnes, les cambrioleurs vont se cacher. C’est ainsi que la prédication de saint Paul, comme un fracas de tonnerre, comme un incendie violent, comme le soleil à son aurore, faisait disparaître l’incroyance, dissipait l’erreur, mettait en lumière la vérité, à la manière dont la cire se liquéfie sous un feu intense.

En effet, il mettait partout le nom de Jésus: dans ses paroles, ses lettres, ses miracles et ses exemples. Il louait le nom de Jésus continuellement, il le chantait dans son action de grâce.

De plus, l’Apôtre portait ce nom auprès des rois, des nations païennes et des fils d’Israël, comme une lumière dont il illuminait les nations du monde, et partout il s’écriait: La nuit est bientôt finie, le jour est tout proche. Rejetons les activités des ténèbres, revêtons-nous pour le combat de la lumière. Conduisons-nous honnêtement, comme on fait en plein jour. Il montrait à tous la lampe ardente, posée sur le lampadaire, annonçant en tout lieu Jésus, le crucifié.

Aussi l’Église, épouse du Christ, toujours appuyée sur son témoignage, exulte-t-elle en disant avec le Prophète: Mon Dieu, tu m’as instruit dès ma jeunesse, et je redirai tes merveilles jusqu’à présent, c’est-à-dire toujours. Le prophète y exhorte aussi en disant: Chantez le Seigneur en bénissant son nom, de jour en jour proclamez son salut, c’est-à-dire Jésus le Sauveur."

De l’Homélie sur le nom de Jésus-Christ, de saint Bernardin de Sienne, Serm. 49, 2 (Opera omnia, 4, 505-506)

Source : vatican.va

La Prière de Saint Bernardin de Sienne « Ô Mère de bonté, nous Te prions humblement de venir au secours de notre faiblesse » :

« Ô Femme bénie entre toutes les femmes ! Tu es la gloire de l'humanité et le salut de notre peuple. Ton mérite est infini, Ta puissance pleine et entière sur toutes les créatures. Tu es la Mère de Dieu, la Souveraine du monde, la Reine du ciel. Tu es la Dispensatrice de toutes les Grâces, l'Ornement de l'Eglise du Christ. Tu es le Modèle des justes, la Consolation des saints, la Source de notre salut.

Tu es l'Allégresse du paradis, la Porte du ciel, la Gloire de Dieu et nous sommes heureux de pouvoir Te louer et T'honorer. Ô Mère de bonté, nous Te prions donc humblement de venir au secours de notre faiblesse, excuser notre audace, de répondre favorablement à nos demandes et de bénir nos travaux, en imprimant ton Amour dans tous les cœurs afin qu’après avoir honoré et aimé ton Fils sur la terre, nous puissions aller Le voir et Le bénir éternellement dans le ciel. Ainsi soit-il. »

Source : site-catholique.fr

SAINTS DU 20 MAI

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
 
20 mai : Saint Bernardin de Sienne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 20 mai : Saint Bernardin de Sienne
» 20 mai : Saint Bernardin de Sienne
» 20 mai : Saint Bernardin de Sienne
» 16 avril : Bx Joachim de Sienne, Joachim Piccolomini
» 29 avril : Sainte Catherine de Sienne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Catholique  :: Les saints , les saintes-
Sauter vers: