Forum Catholique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Catholique

ET SECTIONS MULTIPLES
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Bonjour et bienvenue !
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 20 mai : Saint Bernardin de Sienne

Aller en bas 
AuteurMessage
Miséricorde de Dieu




Messages : 3176
Date d'inscription : 27/12/2019
Age : 66

20 mai : Saint Bernardin de Sienne Empty
MessageSujet: 20 mai : Saint Bernardin de Sienne   20 mai : Saint Bernardin de Sienne EmptyVen 20 Mai - 5:31

20 mai : Saint Bernardin de Sienne Sans-titre14

SAINTS DU 20 MAI

20 mai : Saint Bernardin de Sienne

Religieux


Bernardin Albizesca naquit en Toscane, en 1380 dans une famille originaire de Sienne. Orphelin à l'âge de 6 ans, il fut élevé par son oncle. Après des études de Droit Canon, il s'engagea dans une confrérie d'assistance aux malades, et montra undévouement exceptionnel lors de l'épidémie de peste de 1400.

En 1402, il entra chez les Franciscains et prononça ses voeux le 8 septembre 1403 et se consacra à la prédication dans tout le nord de l'Italie. Il prêchait essentiellement la pénitence, la conversion des moeurs, et contre les mauvaises pratiques usuraires qui pesaient lourd sur le peuple.

Il avait une immense dévotion pour le saint Nom de Jésus, et montrait aux foules le monogramme IHS peint en lettres d'or, centrant sa prédication sur le nom de Jésus. Quelques religieux jaloux le dénoncèrent auprès de Rome comme déviant de la sainte doctrine. Jean de Capistran pris sa défense avec succès auprès de Martin V, puis d'Eugène IV. Il mourut à Aquila usé par sa charge, le 20 mai 1444.

Il est à l'origine de la création de la fête du Saint Nom de Jésus d'abord accordée aux Frères Mineurs en 1530, puis étendue à l'Eglise universelle en 1722.

Biographie de Saint Bernardin de Sienne

Prière de St Bernardin de Sienne « Ô Nom de Jésus, toute espérance de pardon, de grâce, de gloire se trouve en Vous ! » :

« Ô Nom de Jésus, exalté au-dessus de tout autre Nom ! Ô Nom triomphant ! Ô joie des Anges ! Ô terreur de l'enfer ! Toute espérance de pardon, de grâce, de gloire se trouve en Vous ! Ô Nom très doux, Vous accordez le pardon aux coupables, Vous réformez les mœurs, Vous remplissez les craintifs de divine douceur et éloignez les visions effrayantes ! Ô Nom glorieux ! Par Vous, les mystères de l'éternelle vie se dévoilent, les âmes s'enflamment d'amour divin, se fortifient dans les combats et sont délivrées de tous périls.

Ô Nom désirable ! Nom délicieux ! Nom admirable ! Nom vénérable ! Vous élevez, peu à peu, les âmes des fidèles, par vos Dons et vos Grâces, à la hauteur des cieux. Tous ceux auxquels Vous communiquez votre Grandeur ineffable, acquièrent par votre vertu, le salut et la gloire ! Ainsi soit-il. »

Prière de St Bernardin de Sienne « Ô Mère de bonté, nous Te prions humblement de venir au secours de notre faiblesse » :

« Ô Femme bénie entre toutes les femmes ! Tu es la gloire de l'humanité et le salut de notre peuple. Ton mérite est infini, Ta puissance pleine et entière sur toutes les créatures.

Tu es la Mère de Dieu, la Souveraine du monde, la Reine du ciel. Tu es la Dispensatrice de toutes les Grâces, l'Ornement de l'Eglise du Christ. Tu es le Modèle des justes, la Consolation des saints, la Source de notre salut.

Tu es l'Allégresse du paradis, la Porte du ciel, la Gloire de Dieu et nous sommes heureux de pouvoir Te louer et T'honorer. Ô Mère de bonté, nous Te prions donc humblement de venir au secours de notre faiblesse, excuser notre audace, de répondre favorablement à nos demandes et de bénir nos travaux, en imprimant ton Amour dans tous les cœurs afin qu’après avoir honoré et aimé ton Fils sur la terre, nous puissions aller Le voir et Le bénir éternellement dans le ciel. Ainsi soit-il. »

Prière à St Joseph de Saint Bernardin de Sienne :

« Souvenez-vous de nous, bienheureux Joseph, et intercédez par le suffrage de votre prière auprès de votre fils putatif ; mais rendez-nous aussi favorable la très bienheureuse Vierge, votre épouse, qui est la Mère de Celui qui vit et règne avec le Père et le Saint-Esprit dans les siècles des siècles. »

Ainsi soit-il.

Sermon de St Bernardin de Sienne : « Joseph, gardien fidèle »

« C’est une loi générale, dans la communication de grâces particulières à une créature raisonnable : lorsque la bonté divine choisit quelqu'un pour une grâce singulière ou pour un état sublime, elle lui donne tous les charismes nécessaires à sa personne ainsi qu'à sa fonction, et qui augmentent fortement sa beauté spirituelle.

Cela s'est tout à fait vérifié chez saint Joseph, père présumé de notre Seigneur Jésus Christ, et véritable époux de la Reine du monde et Souveraine des anges. Le Père éternel l'a choisi pour être le nourricier et le gardien fidèle de ses principaux trésors, c'est-à-dire de son Fils et de son épouse; fonction qu'il a remplie très fidèlement.

C'est pourquoi le Seigneur a dit : « Bon et fidèle serviteur, entre dans la joie de ton maître. »
Si vous comparez Saint Joseph à tout le reste de d'Eglise du Christ, n'est-il pas l'homme particulièrement choisi, par lequel et sous le couvert duquel le Christ est entré dans le monde de façon régulière et honorable ? Si donc toute la sainte Eglise est débitrice envers la Vierge Marie parce que c'est par elle qu'elle a pu recevoir le Christ, après elle, c'est à saint Joseph qu'elle doit une reconnaissance et un respect sans pareil.

Il est en effet la conclusion de l'Ancien Testament : c'est en lui que la dignité des patriarches et des prophètes reçoit le fruit promis. Lui seul a possédé en réalité ce que la bonté divine leur avait promis.

Certes, il ne faut pas en douter : l'intimité, le respect, la très haute dignité que le Christ pendant sa vie humaine portait à Joseph, comme un fils à l'égard de son père, il n'a pas renié tout cela au ciel, il l'a plutôt enrichi et achevé.

Aussi le Seigneur ajoute-t-il bien : « Entre dans la joie de ton maître ». Bien que la joie de l'éternelle béatitude entre dans le cœur, le Seigneur a préféré dire : « Entre dans la joie de ton maître », pour faire comprendre mystérieusement que cette joie ne sera pas seulement en lui, mais qu'elle l'enveloppera et l'absorbera de tous côtés, qu'elle le submergera comme un abîme infini.

Souviens-toi de nous, bienheureux Saint Joseph, intercède par le secours de ta prière auprès de ton Fils présumé; rends-nous propice également la bienheureuse Vierge, ton épouse, car elle est la mère de celui qui, avec le Père et le Saint-Esprit, vit et règne pour les siècles sans fin. Amen. »

Source : site-catholique.fr
Revenir en haut Aller en bas
 
20 mai : Saint Bernardin de Sienne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 20 mai : Saint Bernardin de Sienne
» 20 mai : Saint Bernardin de Sienne
» 20 mai : Saint Bernardin de Sienne
» Les Stigmates de Catherine de Sienne.
» 29 avril : Sainte Catherine de Sienne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Catholique  :: Les saints , les saintes-
Sauter vers: