Une capsule transportant de la nourriture et de l'équipement a atteint la Station spatiale internationale mercredi
Cygnus, la capsule non habitée transportant de la nourriture et divers équipements, a atteint la Station spatiale internationale (SSI) mercredi matin, trois jours après son lancement.
Elle a été saisie par le bras robotique Canadarm2 à 6 h 36 (HAE), qui était manié par l'astronaute américain Steve Swanson.
Une fois la capsule saisie, un agent de la robotique à Houston a dirigé le bras à distance jusqu'à son port d'amarrage sur le module Harmony.
L'ingénieur de vol Reid Wiseman a ensuite supervisé les opérations d'amarrage, s'assurant que le véhicule était correctement fixé à la station. La deuxième étape de l'amarrage de la capsule s'est conclue à 8 h 53 (HAE).
Pour la suite des choses, les astronautes doivent ouvrir le sas jeudi pour récupérer la marchandise envoyée. Ils pourraient toutefois le faire dès aujourd'hui si le processus d'amarrage avance plus rapidement que prévu.
La capsule Cygnus a été lancée dimanche par une entreprise privée américaine, Orbital Sciences Corporation. Elle transporte plus de 1600 kg d'approvisionnement, dont de la nourriture et du matériel pour mener des expériences scientifiques.
Depuis le remisage de ses navettes, la NASA fait appel à des entreprises privées pour ravitailler les six astronautes à bord de la Station spatiale internationale.
http://techno.ca.msn.com/science/le-bras-canadien-2-a-saisi-la-capsule-cygnus